Course du Lauberhorn à Wengen

Descendre la montagne avec le vent derrière eux

Lorsque la course du Lauberhorn aura lieu en janvier, des milliers de passionnés de ski transforment les zones qui bordent l’itinéraire en une longue fête. La course de ski organisée par la FIS se déroule chaque année à Wengen depuis 1930. C'est l'une des courses classiques de la Coupe du monde de ski alpin et est considérée comme le parcours de descente le plus difficile au monde. Il y a beaucoup d'histoires passionnantes sur l'événement ...

Des conditions d’un froid glacial

Une piste de Coupe du monde de ski alpin spécialement préparée pour la course n’est pas adaptée aux skieurs lambdas, quel que soit leur niveau. En effet, cette piste de descente n’est faite que de glace, pas de neige. Quiconque perd ici l’adhérence des carres finit très rapidement dans les filets de sécurité. Cette piste met même les nerfs des skieurs professionnels à rude épreuve. Il n’est donc pas étonnant qu’ils retiennent leur souffle jusqu’à la ligne d’arrivée.

Karl Molitor, détenteur de record farceur

Cette piste a également servi de toile de fond à l’histoire amusante de « Moli », l’un des grands noms du ski suisse. Ce fils de cordonnier et propriétaire d’une boutique de sport a vu le jour en 1920 à Wengen. Après avoir attiré l’attention à 13 ans déjà en participant à la « Jungfrau-Sprunglauf » (saut à skis), il a remporté en 1939 la Course du Lauberhorn, la course de descente la plus difficile au monde. Et cela avec une avance de neuf secondes sur ses concurrents! Son record lui a valu l’attention de tout le pays et suscité cette question: « Comment a-t-il fait ? »

Six fois vainqueur du Lauberhorn

En plus d’autres succès, Molitor a ensuite remporté cinq autres titres de champion du Lauberhorn dans les années 1940, 42, 43, 45 et 47. Avec ses six victoires au total, il devint le détenteur incontesté du record. Mais l’énigme de sa première victoire a suivi Moli jusqu’à ses vieux jours. Le public soupçonnait qu’il ait pu prendre un raccourci mais aucune preuve ne pouvait le conforter dans cette idée. Le champion a fini par révéler le secret lors d’un entretien avec un magazine: la veille au soir, l’instituteur de son village et ses élèves lui avaient tracé un raccourci entre deux portes au niveau du Staubbachbänkli. C’est ainsi que l’athlète s’est rendu sur la piste privée non officielle ... qui s’est avérée beaucoup trop étroite: la largeur de cette piste ne faisant qu’une seule longueur de ski, il n’y avait guère de place pour freiner. Il a accéléré à tel point qu’il s’est effondré avec perte et fracas une fois revenu sur la piste officielle, 150 mètres plus bas. Mais la chance était avec lui: lorsqu’il s’est relevé, ses skis étaient tournés vers la ligne d’arrivée. C’est ainsi qu’il a réussi à franchir la ligne d’arrivée avec quelques coups de bâton et une avance de neuf secondes sur ses concurrents.

Plus tard, une fois sa belle carrière terminée, Moli est retourné à la profession de son père en reprenant l’entreprise de ce dernier. Il était également président du club de ski à partir de 1952 et le directeur des courses du Lauberhorn pendant 35 ans. En 2014, la légende du sport nous a quitté à l’âge de 94 ans à Grindelwald.

L'Alpine Hotel Wengen dans la fièvre du Lauberhorn

À Wengen, nos hôtes également sont de grands fans de l’évènement annuel ! Dans le restaurant de l’hôtel, par exemple, trois espaces portent les noms de tronçons de la piste et les photos et autographes de skieurs célèbres sont légion.